Comment accompagner les premiers usages des jeux vidéo ?
Mes conseils pour accompagner sereinement l’arrivée des premiers jeux vidéos à la maison.
ÉCRANS
Guillaume Combaret
1/17/20243 min read
Y a-t-il un âge pour commencer à jouer ?
Les balises 3-6-9-12 construites par le psychiatre Serge Tisseron vous permettrons d'appréhender l'usage des écrans dans votre foyer. L’accès aux premiers jeux vidéo et à la première console se fait en général autour de six ans. Avant cet âge, les enfants peuvent s’amuser sans jeux vidéo, ils doivent aussi et surtout se concentrer sur des activités tangibles, bien plus importantes pour leur développement psychomoteur et les interactions familiales.
Comme pour toutes les pratiques numériques, ce n’est pas le jeu vidéo en lui-même qui est dangereux, mais la façon dont il est pratiqué.
Pour plus d'informations: L'association Parentalité 46 propose des conférences, débats et une permanence gratuite
Dès l’achat de la première console ou du premier jeu vidéo, il est important d’établir un cadre clair avec l’enfant et de veiller à bien choisir les jeux proposés.
Sur quels critères se baser pour bien choisir les premiers jeux vidéo ?
Penser à bien regarder sur les boîtes ou les plateformes d’achat en ligne les sigles d’âges et les pictogrammes des repères PEGI. Le PEGI, c’est un système de classification par âge, rendu obligatoire en Europe, qui permet de s’assurer que le contenu d’un jeu vidéo ne heurte pas la sensibilité des jeunes joueurs.
Mais attention, cette classification repose sur le caractère choquant que peuvent avoir les contenus d’un jeu vidéo pour un jeune enfant, mais pas sur la jouabilité ou le niveau de difficulté. Quand on lit le chiffre trois sur le jeu Mario Bros, c’est que ce jeu ne comporte aucun contenu choquant pour un enfant de trois ans, mais cela ne veut pas dire qu’un enfant de trois ans est en capacité d’y jouer. Pour trouver des jeux adaptés pour les plus jeunes, vous pouvez regarder des sites spécialisés comme Pedagojeux.
La préconisation qui me semble la plus importante à suivre est l’accompagnement !
Avant 6 ans, il est important de ne pas laisser un enfant seul devant son jeu vidéo et jusqu’à 12 ans, on l’accompagne. Je recommande toujours aux parents et aux enfants que je reçois d’installer la première console dans le salon et de favoriser les jeux collaboratifs. J’insiste aussi sur l’importance du dialogue. Pour protéger ses enfants, il est important de bien comprendre ce qu’ils ressentent et aussi de savoir valoriser leurs aptitudes et reconnaître les bénéfices que peut avoir cette activité au même titre que la pratique d’un sport.
Comment établir un cadre ?
Pour ceux qui sont un peu perdus, je conseille l’utilisation de l’outil FamiNum proposé par l’organisme Internet sans crainte. C’est une appli qui permet d’accompagner la parentalité numérique en proposant des conseils personnalisés pour mettre en place de bonnes pratiques des écrans à la maison, adaptées au contexte familial (fratrie, type d’appareils utilisés, présence ou non des parents).
Vous avez d'autres questions... L'association Parentalité 46 est disponible pour vous répondre
Que faire quand un enfant à du mal à arrêter son jeu ?
Comment se situer par rapport aux copains qui n’ont pas forcément les mêmes règles qu’à la maison ?
Le mot de la fin
Le zéro jeux ou zéro écran à la maison ne protège pas les enfants. Nos enfants sont nés dans un monde dans lequel les jeux vidéo sont omniprésents. Les protéger, c’est avant tout accepter de les accompagner et de les guider dans leur pratique pour leur donner les bons réflexes afin qu’ils puissent tirer le meilleur de cette activité qui peut être valorisante et enrichissante, si elle est pratiquée de manière raisonnée.